mercredi 17 avril 2013

CIAC une solution pour construire son cloud - Introduction

Depuis quelques temps je travaille sur CIAC et au vu des différents projets à venir, ça sera même le sujet de mon mémoire. Mais qu'est-ce que CIAC? 
C'est un acronyme pour Cisco Intelligent Automation for Cloud. Il s'agit d'une solution pour construire un cloud privé, public ou hybride. Elle se compose d'un portail Cisco Cloud Portal (CCP) appelé aussi Cisco Service Portal (CSP) et d'un orchestrateur Cisco Process Orchestrator (CPO) anciennement Tidal Enterprise Orchestrator (TEO). Le portail est propulsé par le moteur Newscale et tourne donc sur un serveur d'applications java comme JBoss ou Weblogic.

Architecture CIAC
Architecture CIAC

Comme dit précédemment, CIAC se compose d'un portail, qui est le point d'accès pour les utilisateurs. Ce dernier leur permet de commander des machines virtuelles, des serveurs physiques et de gérer ceux-ci, allumage, redémarrage, modification de la configuration, prise de snapshot, etc... En dessous, on retrouve donc l'orchestrateur qui est appelé par le portail via des Web Services. Ensuite il y a un framework permettant à l'orchestrateur de communiquer avec différents éléments d'infrastructure comme vsphere, des UCS, des CSP, un AD, des baies de stockage, etc... Depuis peu, avec l'apparition d'un MultiCloud Accelerator Kit, on peut également déployer des machines sur Amazon ou via vCloud Director.

CIAC 3.1.1
Accueil CIAC version 3.1.1

L'onglet de commande de services se veut simple. Il se compose de la partie commande de service sur la moitié gauche et d'un "about" et d'une FAQ dans la moitié droite. C'est sur cette page que les utilisateurs vont pouvoir commander des machines.

CIAC 3.1.1
Vue des Serveurs


L'onglet "My Servers" permet de visualiser les serveurs que l'on possède et de les gérer. Lorsque la machine est provisionnée, tous les boutons sont colorés et l'on peut donc demander à éteindre la machine ou bien lui augmenter sa ram.
Les deux onglets précédents étaient déjà présent dans les versions précédentes de CIAC avec lesquelles j'ai pu travailler. En revanche l'onglet de gestion des éléments d'infrastructure visible ci-dessous est récent. Il permet de visualiser les différents éléments qui composent notre datacenter, tel que les resources pools, les portgroup ou les datastore pour la partie hyperviseur ou encore les lames UCS ainsi que le nombre de templates disponibles.

CIAC 3.1.1
Gestion de l'infrastructure


CIAC est une offre très complète qui peut s'adapter aux différents besoins. Je présenterai plus en détails la partie cliente dans un autre billet. Ensuite je vous ferai une introduction à la partie admin de CIAC permettant de créer des services et de communiquer avec des softs externes. Il faut en fait voir CCP comme un framework de dev en mode graphique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire