jeudi 7 juin 2012

VMWare Forum

logo VMWare

J'étais il y a deux semaines au VMWare Forum. Voici un petit retour.
De très nombreux partenaires de VMWare avaient fait le déplacement pour promouvoir leur offre. On y retrouve des grands noms tel que Dell, Hp, Wyze, Symantec ou encore de plus petites entreprises néanmoins connu comme Veeam, Brocade ou Cheops. VMWare a présenté sa stratégie de l'ére post-pc (qualifiée d'ére post-Windows). La problèmatique est de fournir aux employés le même niveau de service en entreprise qu'ils peuvent l'avoir d'un point de vu personnel. Beaucoup ne comprennent pas qu'il faut plusieurs semaines avant d'obtenir un nouveau logiciel alors que sur leur pc, smartphone ou tablette personnel ils installent des applications en quelques secondes. Pour VMWare la virtualisation d'application permet d'aller plus vite et de simplifier la gestion du SI. Ils ont présenté trois produits venant s'ajouter à ThinApp. On va donc d'ici peu de temps entendre parler d'Appblast, d'Horizon ou encore d'Octopus. Horizon est déjà disponible à des fins de tests. Il s'agit d'un broker faisant le lien entre tous les périphériques et les applications. C'est lui qui  dira quelles applications l'utilisateur peut avoir en fonction de ses droits et de son périphériques. Octopus est un service similaire à Dropbox permettant de synchroniser ses fichiers. Ces derniers seront situés sur un serveur de l'entreprise ou dans le cloud. Il est entré très récemment en béta et devrait être disponible cet été. AppBlast lui arrivera un peu plus tard et améliorera grandement ThinApp. Il fera le lien entre les fichiers sur Octopus et les applications d'Horizon.
Il y a aussi eu des conférences sur le cloud, comment le construire?, comment le gérer?. VMWare posséde deux produits pour répondre à ces problématiques. Le premier vcenter operation config manager permet de suivre en temps rééls l'état des serveurs selon des métriques et des calculs réalisé par des algorithmes plutôt complexes. On peut voir l'état global de notre datacenter et même descendre jusqu'à voir chaque machine virtuelle. VcOps se plug sur vcenter et permet de ce fait de tout gérer dans VcOps via un navigateur avec une interface plus sympa. On peut ainsi corriger les problèmes directement. Autre point important VcOps avec la durée définit une normalité pour notre datacenter et peut ainsi nous dire dès qu'une événement et rééllement un problème ou non.
Le deuxième, vcloud director est un portail de création et de gestion d'un cloud. Il permet de créer son propre cloud en quelques semaines seulement. VMWare a présenté un retour d'expérience par Bull qui sont très satisfait de cette solution. Vcloud director permet de partir de l'infrastructure actuelle et de la modifier afin d'obtenir un vrai cloud qui pourra héberger les applications publiés ainsi que les donnés.
VMWare a également présenté dans la continuité d'Horizon une application mobile pour Android qui crée un deuxième système android à coté du premier. L'idée c'est que chaque employé a son propre smartphone. On ne peut pas lui mélanger ses applis et ses données avec celle de l'entreprise. On se retrouve donc avec deux "systèmes", l'un professionnel et l'autre personnel. La bascule de l'un à l'autre est instantannée. C'est comme si on avait deux téléphones en un. Lorsque vous recevez un appel professionnel votre portable passe en mode "entreprise". Dès lors que vous retournez sur une application personnelle il revient normal. Ainsi on
a un seul téléphone, des applications personnelles et professionnelles mais sans mélange entre les deux. Le système professionnel reste géré par le SI tandis que la partie personnelle est gérée par l'utilisateur. On retrouve ici une solution proche d'Ubuntu for Android qui a été présenté par Canonical lors du dernier MWC.
J'ai pu assister à une autre conférence présentant Yaziba.net. Il s'agit d'une suite collaborative alternative à Office 365 ou Google Apps et reposant sur un socle zymbra (depuis peu propriété de VMWare). Cette suite est développée par des français en grande partie. Elle progresse très rapidement et bénéficie de la renommée de zymbra. Elle propose des fonctions identiques aux concurrents, webmail, agenda partagé, partage de documents, etc. Elle peut être installée en local, dans le cloud ou en hybryde.
On voit que VMWare essait de refaire son retard par rapport à Citrix en terme de virtualisation d'application et se tourne vers le monde mobile en pariant sur une diminution importante des clients lourds sur des pcs Windows. Il sera intéressant de suivre les annonces des produits VMWare lors de leurs sorties officielles. Les bétas sont actuellement complétent, preuve que les applications suscittent de l'intérêt. VMWare se détache du monde Windows et n'accroche pas trop au monde Mac OS ce dernier étant trop fermé et leur laissant une faible marge de manoeuvre. Vcenter 5 est désormais porté par un système Linux, Suse, qui est d'ailleurs "offert" avec chaque licence vcenter. Les API de toutes ces nouveautés seront ouvertes comme d'accoutumé chez VMWare.

Pour en savoir plus:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire