mercredi 11 juillet 2012

Elementary Luna

Il y a deux ans, j'ai découvert le projet elementary. A l'origine il ne s'agissait que d'un thème gtk créé par DanRabbit. Et puis face aux diverses contraintes qu'apporte une distribution et les choix fait en interne, il a été décidé de créer une distribution Elementary OS. Jupiter fut la première version, j'avais d'ailleurs fait un article lors de sa sortie sur le labo-linux. Il s'agissait principalement d'une Ubuntu remaniée, les logiciels fournit par défaut étaient différents et on avait par défaut le thème gtk et le thème d'icone d'elementary. J'étais alors membre de l'équipe en tant que traducteur, testeur. Aujourd'hui, le projet est de créer une distribution basée sur Ubuntu mais utilisant des applications refaites ainsi qu'un envirronnement de bureau dédié.
On a alors vu fleurir diverses projets:
-Pantheon, l'envirronnement de bureau
-Files, anciennement Marlin, le gestionnaire de fichier
-Noise et Beatbox, les lecteurs audio
-Glimpse, bac à sable pour les tests
-Plank, le dock
-Slingshot, le lanceur d'application
-Maya, le calendrier
-Postler, le client mail
-Cerbere, le garant du fonctionnement
-quelques autres applications,...

Fort d'une équipe composé de designer et développeurs, le projet avance vite. La deuxième version progresse et on voit déjà se dessiner une interface différente, un sytème fluide et optimisé. Reprenant en partie le design et les fonctionnalités de Mac OS X, ainsi qu'un peu de Gnome-Shell, Elementary a pour but de fournir LA distribution la plus belle et en même temps la plus rapide.

Le projet utilise Launchpad pour la gestion des bugs, des traductions et des demandes d'évolutions. Par manque de temps, je ne suis plus que traducteur francophone, mais je suis toujours les évolutions du projet grâce à ma machine virtuelle Elementary OS Luna. Luna c'est le petit nom de la deuxième version.

Vous pouvez retrouver plein d'informations sur le site officiel d'Elementary OS
Pour ceux qui veulent tester, vous trouverez des iso de daily build sur sourceforge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire